Nuit des Idées au Collège de France – 30 janvier 2020

L’équipe Anthropologie de la vie est heureuse de vous faire part des tables rondes organisées au Collège de France le 30 janvier 2020 dans le cadre de la Nuit des Idées, et qui aura pour thème cette année « Être vivant ».

https://www.college-de-france.fr/site/evenements-culturels/La-nuit-des-idees-au-College-de-France.htm

Vous y êtes cordialement convié·e·s.

Bannière Web simplifiée

 

Amphithéâtre Maurice Halbwachs

18h00-20h00 : Des êtres vivants et des artefacts

Programmation proposée par l’équipe Anthropologie de la vie

Introduction, par Perig Pitrou, anthropologue

Table ronde 1 : Aux origines de la vie

L’observation de planètes extra-solaires et l’exploration du système solaire, couplés aux avancées en biologie et physico-chimie, a réactualisé les questions liées aux conditions d’apparition de la vie sur Terre ou une exoplanète lui ressemblant. En présentant les résultats les plus récents dans le domaine de la planétologie et de la modélisation des systèmes vivants, on réfléchira, dans une perspective anthropologique, à la place des techniques humaines dans la connaissance des êtres vivants et aux problèmes soulevés par la question de l’origine.

Avec Ludovic Jullien, chimiste, ENS, PSL/Sorbonne Université, Stéphane Mazevet, astrophysicien, Observatoire de Paris, PSL, Perig Pitrou, anthropologue, CNRS, Collège de France/PSL.

Table ronde 2 : La vie à l’œuvre

Dans la nature, la vie ne cesse de transformer les organismes et les écosystèmes et de produire une diversité de formes et de couleurs que les humains cherchent à comprendre, en mettant en évidence des régularités et des principes généraux de fonctionnement. Dans cette quête d’intelligibilité, à côté de la recherche scientifique, l’art, la technique et le rite apparaissent comme des pratiques dans lesquelles les sociétés humaines inventent des moyens pour observer, imiter et transformer les êtres vivants.

Avec Teresa Castro, historienne du cinéma, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3, Salvatore D’Onofrio, anthropologue, Université de Palerme, Lia Giraud, artiste, Lauren Kamili, anthropologue, EHESS/ADEME.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s