SÉMINAIRE « ANTHROPOLOGIE DE LA VIE ET DES REPRÉSENTATIONS DU VIVANT », SÉANCE SPÉCIALE MARDI 25 AVRIL AVEC NATASHA MYERS, EMANUELE COCCIA & LIA GIRAUD

Chers et chères collègues,

Vous trouverez ci-joint le programme de la prochaine séance du séminaire « Anthropologie de la vie et des représentations du vivant » qui aura lieu le mardi 25 avril 2017, en remplacement des séances annulées en janvier dernier (attention lieu inhabituel) –  en partenariat avec le projet « La vie à l’oeuvre » (http://transfers.ens.fr/la-vie-a-l-oeuvreexplorer-les-potentialites-du-bioart-et-du-biodesign). Nous aurons le plaisir d’y entendre Natasha Myers, Emanuele Coccia et Lia Giraud.

VIAO – Programme 25 avril

Le lendemain, lors de la séance du 26 avril à 17h (105 bd Raspail, comme d’habitude), consacrée à la « Contribution de l’ethnologie amérindienne à la définition de la vie (3) », je rappellerai comment les travaux de Dimitri Karadimas, récemment disparu à la suite d’une longue maladie, ont permis de jeter un nouveau regard sur la perception du vivant par les peuples d’Amazonie. Je mettrai en relation son approche avec celles d’autres anthropologues tels qu’ E.Kohn, I. Praet ou F. Santos-Graneros qui, eux aussi, ont cherché à mettre en évidence les théories de la vie qui prévalent dans cette partie du monde.

C’est en 2014 que Dimitri Karadimas et moi-même avons commencé à organiser le séminaire « Anthropologie de la vie et des représentations du vivant », dans le cadre du programme « Des êtres vivants et des artefacts », soutenu par la Fondation Fyssen. Depuis 2015, cette réflexion collective prend  la forme d’un séminaire de recherche que les étudiants peuvent valider dans le cadre de leur formation à l’EHESS. En 2016, enfin, Dimitri et moi avons créé l’équipe « Anthropologie de la vie et des représentations du vivant » qui réunit, au sein du laboratoire d’anthropologie sociale, des doctorants, des postdoctorants et des chercheurs confirmés pour étudier les variations, dans le temps et dans l’espace, des conceptions de la vie. En plus d’un ami, nous avons donc la tristesse de perdre un collègue à l’esprit inventif qui nous a aidé à fixer un cap à cette entreprise collective.

Perig Pitrou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s