Annonce sur le site Internet du Laboratoire d’Anthropologie Sociale
Depuis ses origines, l’anthropologie n’a cessé d’aborder la question de la vie à partir de diverses perspectives, en étudiant la vie sociale des groupes humains, les ethnoclassifications ou encore les rites qu’Hocart proposait d’envisager comme les applications d’une « science de la vie ». Plus récemment, se sont développées des approches relevant de l’anthropologie cognitive, de la phénoménologie, de la sémiologie ou de l’anthropologie des techniques tandis que les travaux consacrés à la biopolitique ou aux biotechnologies se sont multipliés. L’objectif du séminaire est d’articuler les résultats obtenus dans ces différentes traditions méthodologiques afin de réfléchir à la manière dont la vie pourrait devenir un véritable objet d’investigation pour l’anthropologie.
Argumentaire
Depuis ses origines, l’anthropologie n’a cessé d’aborder la question de la vie à partir de diverses perspectives, en étudiant la vie sociale des groupes humains, les ethnoclassifications ou encore les rites qu’Hocart proposait d’envisager comme les applications d’une « science de la vie ». Plus récemment, se sont développées des approches relevant de l’anthropologie cognitive, de la phénoménologie, de la sémiologie ou de l’anthropologie des techniques tandis que les travaux consacrés à la biopolitique ou aux biotechnologies se sont multipliés. L’objectif du séminaire est d’articuler les résultats obtenus dans ces différentes traditions méthodologiques afin de réfléchir à la manière dont la vie pourrait devenir un véritable objet d’investigation pour l’anthropologie. Dans cette perspective, une attention particulière sera consacrée à l’analyse des modalités (mentales, figuratives, linguistiques) de la représentation des processus vitaux – par exemple : la croissance, la régénérescence, la reproduction, le mouvement – ainsi que des causes qui les produisent. Tout en accordant une place centrale à l’analyse des données ethnographiques, le séminaire entend favoriser une approche comparatiste des ethnothéories de la vie, en instaurant un dialogue interdisciplinaire avec d’autres disciplines des sciences humaines et sociales ou des sciences de la nature.
Organisation
Dimitri Karadimas (CNRS, Laboratoire d’anthropologie sociale)
Perig Pitrou (CNRS, Laboratoire d’anthropologie sociale)
Partenaires :
Fondation Fyssen
Laboratoire d’anthropologie sociale, CNRS
Pépinière interdisciplinaire
« Domestication et fabrication du vivant »
Ouvert à tous, renseignements : perig.pitrou [at] college-de-france.fr
Programme
1er semestre 2014, 15h-17h30
Salle 1, Collège de France, 52 rue du Cardinal Lemoine, Paris 5e
13 Février 2014 [exceptionnellement 3, rue d’Ulm, 75005]
Dimitri Karadimas (CNRS, LAS) & Perig Pitrou (CNRS, LAS)
Programme
13 Mars 2014
Renato Sztutman (Université de São Paulo, Brésil)
Initiation et magnification : quelques théories bio-cosmo-politiques amérindiennes
Istvan Praet (Université de Roehampton, Royaume-Uni)
Animism and the Question of Life
15 mai 2014
Andreas Mayer (CNRS, Centre Koyré)
Le vivant en mouvement : de la physiologie cinématique à l’anthropologie visuelle
Wiktor Stoczkowski (EHESS, LAS)
Le vivant chez Durkheim et chez Lévi-Strauss : des usages cosmologiques d’une notion malléable
19 juin 2014
Pierre-Olivier Dittmar (EHESS, GAHOM/CRH)
Comment créer du vivant : Dieu, Nature et le saint forgeron en image au Moyen-Âge
Salvatore d’Onofrio (Université de Palerme, LAS)
Le sang qui fait vivre. Les flagellants, la Vierge et les jardins d’Adonis dans une communauté de l’Italie du sud.